Résoudre un problème

Modifié par Clemni

Protocole élève pour résoudre un problème de mathématiques

1. Je lis l’énoncé plusieurs fois
Je prends mon temps, je lis calmement.
Je souligne les mots importants (quantités, objets, ce que je cherche).

2. Je surligne les données
Je repère les chiffres, les unités (€, kg, cm…), les objets associés (pots, brins, bouquets…).

3. Je reformule ce que je cherche.
« Je dois trouver… » → par exemple : combien de bouquets ? combien je peux gagner ? quel périmètre ?

4. Je fais un dessin ou un schéma
Je dessine les objets (avec des flèches, bulles, liens…). Même un dessin simple aide à mieux comprendre.

5. Je repère les étapes
Pour chaque question, je me demande :
- Est-ce que je partage ? ➗
- Est-ce que je répète plusieurs fois la même chose ? ✖️
- Est-ce que je fais le total ? ➕
- Est-ce que je fais la différence ? ➖

6. Je pose les calculs
Je montre mes calculs étape par étape.
Je vérifie si je peux poser une opération.

7. Je vérifie la réponse
Est-ce que ça a du sens ? Est-ce que je peux faire une phrase avec ma réponse ?

8. Je réponds à la question en une phrase

Astuces pour réussir

  • Je dessine les objets du problème (brins, pots, bidon…).
  • Je colle les données dans des bulles ou encadrés.
  • Je pose les étapes sous forme de bande dessinée.
  • Je peux dire à l’oral ce que je fais ou écrire avec des mots simples.
  • Je peux utiliser des jetons ou objets pour manipuler les quantités.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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